Histoire de la radiodiffusion au Kenya


Histoire de la radiodiffusion au Kenya

Radiodiffusion au Kenya: En décembre 1964, la Kenya Broadcasting Corporation a commencé à produire et à diffuser ses propres programmes d’informations et a mis fin à son abonnement aux informations de la British Broadcasting Corporation. La Kenya News Agency est née pour fournir à KBC des informations sur ses machines à sous locales et internationales.

Le département de l'information a donné à la nouvelle station un lien direct avec Reuters World News Service, une agence de presse indépendante ayant des bureaux dans le monde entier. Un équipement de téléimprimeur pour relayer l'actualité, fourni par la Russie et la Tchécoslovaquie, a également été installé dans le département et un technicien russe est employé pour l'exploiter.

En avril 1964, le ministre de l’Information, de la Radiodiffusion et du Tourisme, Achieng ’Oneko, annonçait le projet du gouvernement de remplacer la Kenya Broadcasting Company par Voice of Kenya (VOK). Le VOK devait être dirigé par un conseil dont le mandat était de conseiller le ministre. Une nouvelle loi sur la radiodiffusion a été promulguée pour garantir la fourniture de services de nouvelles dans plusieurs langues et un juste équilibre du temps de diffusion entre différents points de vue politiques.

En 1959, la Kenya Broadcasting Corporation a été créée par l'administration coloniale britannique dans le but de fournir des émissions de radio et de télévision. La proposition de créer une société publique avait été soumise par une commission nommée au début de l'année pour faire rapport sur les avantages et les inconvénients d'un service de télévision pour le Kenya et sur l'impact de ce service sur la radiodiffusion. La Commission Fière de 1959 avait rejeté les conclusions d'une autre commission en 1954 selon lesquelles la télévision était «économiquement irréalisable au Kenya» et concluait que le nouveau média serait probablement financièrement autonome s'il était créé en tant que société commerciale à part entière.

Radiodiffusion au Kenya entre 1959 et 1961

Au cours de cette période, conformément aux recommandations de la Fière Commission, l’administration coloniale a confié à un consortium de huit sociétés le mandat de créer et d’exploiter un service de télévision. Les huit sociétés, dont sept d'Europe et d'Amérique du Nord, ont formé Television Network Ltd., chargée de mettre en place le système de radiodiffusion télévisuelle national. Conscient de l’évolution irréversible de l’indépendance politique du Kenya, le consortium a créé la Kenya Broadcasting Corporation en tant qu’organisation publique autonome. L'idée était de faire en sorte que la société exerce autant d'indépendance que la British Broadcasting Corporation (BBC). À la fin de 1962, une station de transmission et un studio d’enregistrement avaient été installés et la télévision était officiellement lancée l’année suivante.

La société créée par le consortium portait un semblant frappant avec la BBC. Ses revenus proviennent de la publicité, des droits de licence annuels sur les récepteurs et des subventions gouvernementales. La vision d'un service de télévision autonome sur le plan financier était toutefois mal placée, d'autant plus que le nouveau média n'a pas réussi à attirer autant de publicité que le service de radiodiffusion plus ancien et plus populaire. Au cours du premier exercice complet de la radiodiffusion télévisuelle – de juillet 1963 à juin 1964 – la société a enregistré une perte de près d’un million de dollars et a dû recourir à des emprunts gouvernementaux et à des crédits supplémentaires pour rester à flot. Par coïncidence, le Kenya avait accédé à l'indépendance et le nouveau gouvernement, inquiet de la menace que constituait la propriété étrangère de l'appareil de radiodiffusion pour la souveraineté nationale, décida de nationaliser la société en juin 1964. Après la prise de contrôle, la société fut renommée Voice of Kenya (VoK ) et a été transformé en un département du ministère de l’information, de la radiodiffusion et du tourisme (renommé par la suite ministère de l’information et de la radiodiffusion). Son nouveau rôle, en tant que porte-parole du gouvernement, consistait à fournir des informations, de l’éducation et des divertissements. Et tandis que le gouvernement adoptait une approche capitaliste du développement économique qui incluait la participation du secteur privé dans tous les domaines de l’économie et souhaitait même la participation à un certain nombre d’activités de radiodiffusion électronique, la propriété privée des entreprises de radiodiffusion était interdite.

Histoire de la radiodiffusion au Kenya
Histoire de la radiodiffusion au Kenya

Radiodiffusion au Kenya – La Commission Lutta

La commission d’enquête Lutta, créée pour examiner l’avenir de la grande distribution après l’indépendance, a recommandé que le gouvernement contrôle étroitement la radiodiffusion au Kenya.

Radiodiffusion au Kenya entre 1964 et 1990

Au cours de cette période, la télévision et la radio appartenaient à l’État et étaient contrôlées par lui. Les deux médias ont fait preuve d’une grande prudence lorsqu’ils ont rapporté des informations sensibles. Au cours de cette période, plusieurs tentatives ont été faites pour s'éloigner du système de radiodiffusion mis en place. Le ministère de l'Information et de la Radiodiffusion a remplacé les droits de licence annuels par des droits de permis uniques, et la recherche de l'autosuffisance commerciale a été remplacée par une initiative politique visant à accroître le contenu local et à renforcer la vision nationaliste. L'objectif était toutefois difficile à atteindre car la télévision VoK n'était parvenue à atteindre un contenu de programmation locale de 40% qu'au milieu des années 1980, alors que l'objectif était de 70% de contenu local. La télévision n’est pas non plus devenue un média national faisant autorité: des études menées en 1985 montraient que seulement 17% des téléspectateurs des médias électroniques considéraient la télévision comme la meilleure source d’information, contre 86% qui considéraient la radio comme leur principale source d’information.

Plusieurs raisons ont été avancées pour la mauvaise performance de la télévision. En plus d'être l'apanage de la minorité éduquée dans le pays, la faible pénétration du réseau électrique national a fortement limité la propriété des téléviseurs. Pire encore, la faible transmission reçue par le pays depuis les 55 petites stations de transmission et de relais, dont les signaux faibles couvrent généralement de petites zones ou sont contraintes par la topographie accidentée du pays. De ce fait, le nombre de ménages a augmenté principalement dans les grandes zones urbaines ou à proximité de grands centres ruraux alimentés en électricité et à proximité d’une station de recharge.

En 1989, la VoK …

Laisser un commentaire