Journaux nigérians Histoire et modèles – Daily Times Nigeria


NigeriaNews est un portail d'informations permettant de lire en un seul endroit toutes les actualités nigérianes de Punch, Vanguard, The Nation, Daily Times, Sahara Reporter, ThisDay & Leadership. Les journaux nigérians ont une affinité pour un journalisme de style «tabloïd britannique». La plupart des journaux et leur version en ligne tendent fortement vers les actualités, les divertissements, la politique, les affaires, les reportages et les opinions et les sports. Il s’agit d’un site Web permettant de lire les actualités et les actualités mondiales sur le Nigéria (Annonce de dernière minute, Résumé des actualités et du titre) au fur et à mesure que se déroulent les événements au Nigeria et dans le monde.

L'histoire des médias au Nigeria remonte aux années 1840, lorsque des missionnaires européens ont créé des journaux communautaires pour propager le christianisme. Cette initiative a ensuite donné lieu à la création de journaux au Nigéria par le Dr. Nnamdi Azikiwe en 1937. Intitulé West African Pilot, le journal de Zik, pionnier d'une protestation générale contre le régime colonial britannique et aboutit à l'accession à l'indépendance de 1960 Cette influence puissante manifestée par le journal a conduit à la création de nombreux journaux, en particulier dans les années soixante.

Journaux et communication de masse

Le journal est une fraction de l’un des moyens de communication de masse: la presse écrite. Les supports imprimés sont généralement distribués chaque semaine ou tous les jours sous la forme d’un cahier plié. La publication est généralement divisée en fonction du sujet et du contenu. Les nouvelles les plus importantes ou les plus intéressantes seront affichées sur la première page de la publication. Les journaux peuvent également inclure des publicités, des opinions, des divertissements et d'autres nouvelles d'intérêt général. Certains des journaux les plus populaires sont le Wall Street Journal, le Washington Post et le New York Times.

Heure de publication des journaux

Journal est une publication programmée contenant des informations sur l'actualité, des articles informatifs, diverses fonctionnalités, des éditoriaux et des publicités. Il est généralement imprimé sur du papier de qualité médiocre, relativement peu coûteux, tel que le papier journal. En 2007, il y avait dans le monde 6580 quotidiens vendus à 395 millions d'exemplaires par jour. La récession mondiale de 2008, conjuguée à la croissance rapide des solutions de remplacement sur le Web, a provoqué un grave déclin de la publicité et du tirage, de nombreux journaux ayant fermé ou ayant fortement réduit leurs activités.

Les journaux d’intérêt général publient généralement des articles sur les personnalités politiques, la criminalité, les entreprises, les divertissements, la société et les sports locaux et nationaux. La plupart des journaux traditionnels comportent également une page éditoriale contenant des éditoriaux écrits par un éditeur et des chroniques exprimant les opinions personnelles des écrivains. Le journal est généralement financé par des abonnements payants et de la publicité.

Une grande variété d'articles ont été publiés dans les journaux, notamment des opinions éditoriales, des critiques, de la persuasion et des éditoriaux; notices nécrologiques; fonctions de divertissement telles que mots croisés, sudoku et horoscopes; nouvelles et prévisions météorologiques; conseils, nourriture et autres colonnes; revues de radio, de films, de télévision, de pièces de théâtre et de restaurants; petites annonces; afficher des annonces, des listes de radio et de télévision, des encarts de marchands locaux, des caricatures éditoriales, des bandes dessinées et des bandes dessinées.

L'histoire du journal au Nigeria

Cependant, l'histoire de la presse écrite, de la presse ou des journaux au Nigeria ne peut être retracée sans une profonde référence à sa racine principale, qui constitue un chapitre souvent dramatique de l'expérience humaine remontant à environ cinq siècles. Dans l’Europe de la Renaissance, des lettres d’information manuscrites circulaient en privé parmi les marchands, transmettant des informations sur tout, des guerres et les conditions économiques aux coutumes sociales et aux caractéristiques «d’intérêt humain». Les premiers précurseurs imprimés du journal sont apparus en Allemagne à la fin des années 1400 sous forme de pamphlets ou de journaux télévisés au contenu souvent sensationnaliste. Certains des plus célèbres d'entre eux rapportent les atrocités perpétrées contre les Allemands en Transylvanie par un vénérable sadique nommé Vlad Tsepes Drakul, qui devint le comte Dracula du folklore ultérieur.

Dans le monde anglo-saxon, les premiers prédécesseurs du journal étaient des corantos, de petites brochures d'information produites uniquement lorsqu'un événement digne de mention se produisait. Le premier titre publié successivement était The Weekly Newes de 1622. Il a été suivi dans les années 1640 et 1650 par une pléthore de titres différents dans un format de journal similaire. La London Gazette de 1666 est le premier vrai journal en anglais. Il s’agit du seul journal officiellement sanctionné pendant une génération, bien que de nombreux titres de périodiques soient déjà publiés à la fin du siècle.

Le début du journal en Amérique

En Amérique, le premier journal paru à Boston en 1690, intitulé Public Occurrences. Publié sans autorisation, il a été immédiatement supprimé, son éditeur arrêté et toutes les copies détruites. En effet, il est resté oublié jusqu'en 1845, date à laquelle le seul exemple encore connu a été découvert à la British Library. Le premier journal à succès a été le Boston News-Letter, créé par le maître de poste John Campbell en 1704. Bien que subventionné par le gouvernement colonial, l'expérience était presque un échec, avec une diffusion très limitée. Deux autres documents ont fait leur apparition dans les années 1720, à Philadelphie et à New York, et le Fourth Estate s’est lentement établi sur le nouveau continent. À la veille de la guerre d'indépendance, environ deux douzaines de journaux sont publiés dans toutes les colonies, bien que le Massachusetts, New York et la Pennsylvanie restent les centres de l'impression américaine pendant de nombreuses années. Les articles dans les journaux coloniaux, brillamment conçus par les propagandistes révolutionnaires, ont été une force majeure qui a influencé l'opinion publique américaine depuis la réconciliation avec l'Angleterre jusqu'à la pleine indépendance politique.

À la fin de la guerre en 1783, il y avait quarante-trois journaux imprimés. La presse a joué un rôle vital dans les affaires de la nouvelle nation; beaucoup plus de journaux ont été lancés, représentant toutes les nuances de l'opinion politique. Le style sans tabou du premier journalisme, largement calomnieux par rapport aux normes modernes, reflétait la vie politique agitée de la république alors que des factions rivales luttaient pour le pouvoir. La ratification de la Charte des droits en 1791 a enfin garanti la liberté de la presse et les journaux américains ont commencé à jouer un rôle central dans les affaires nationales. La croissance a continué dans tous les états. En 1814, il y avait 346 journaux. Dans le populiste jacksonien de 1830, les progrès de la technologie de l’impression et de la fabrication du papier ont entraîné une explosion de la croissance des journaux, l’émergence du «Penny Press»; il était maintenant possible de produire un journal pouvant être vendu pour un cent par exemplaire. Auparavant, les journaux appartenaient à la minorité riche et alphabète. Le prix d'un abonnement d'un an, généralement le salaire d'une semaine complète pour un ouvrier, devait être payé en totalité et «invariablement à l'avance». Cette disponibilité soudaine de matériel de lecture intéressant et bon marché a été un puissant stimulant pour la réalisation de l'objectif quasi universel. Alphabétisation maintenant pris pour acquis en Amérique.

Le distributeur de journaux américain

Le taux de pénétration du marché est une mesure courante de la santé d’un journal. Il est exprimé en pourcentage du nombre de ménages qui reçoivent un exemplaire du journal par rapport au nombre total de ménages dans la zone de marché du journal. Aux États-Unis, dans les années 1920, les quotidiens ont pénétré le marché de 123% (ce qui signifie que le ménage américain moyen a reçu 1,23 journal). Alors que d'autres médias ont commencé à concurrencer les journaux et que l'impression est devenue plus facile et moins chère, donnant lieu à une plus grande diversité de publications, la pénétration du marché a commencé à se réduire. Ce n’est qu’au début des années 70 que la pénétration du marché est tombée en dessous de 100%. En 2000, il était de 53%. La partie du journal qui ne fait pas de publicité est appelée contenu éditorial, éditorial ou simplement éditorial, bien que le dernier terme soit également utilisé pour désigner spécifiquement les articles dans lesquels le journal et ses écrivains invités expriment leurs opinions. (Cette distinction s'est toutefois développée avec le temps – les premiers éditeurs tels que Girardin (France) et Zang (Autriche) ne distinguaient pas toujours les articles payants du contenu éditorial.)

Modèle d'affaires des journaux

Le modèle commercial consistant à faire en sorte que la publicité subventionne les coûts d’impression et de distribution des journaux (et, on espère toujours, la possibilité de réaliser un profit) plutôt que de demander aux abonnés de couvrir la totalité des coûts a été créé, semble-t-il, en 1833, par The Sun, journal quotidien publié à New York. Plutôt que de facturer 6 cents par copie, le prix d'un quotidien new-yorkais typique à l'époque, ils facturent 1 cent et dépendent de la publicité pour combler la différence.

Les journaux de pays offrant un accès facile au Web ont été touchés par le déclin de nombreux annonceurs traditionnels. Dans le passé, on pouvait compter sur les grands magasins et les supermarchés pour acheter des pages de publicités dans les journaux, mais, en raison de la consolidation du secteur, ils sont beaucoup moins susceptibles de le faire maintenant. De plus, les journaux voient les annonceurs traditionnels passer à de nouvelles plateformes médiatiques. La catégorie des annonces classées se déplace vers des sites tels que Craigslist, des sites d'emploi et des sites automobiles. Les annonceurs nationaux se tournent vers de nombreux types de contenu numérique, notamment les sites Web, les plateformes de média enrichi et les mobiles.

Le publireport est apparu ces dernières années. Les publireportages sont le plus souvent reconnus comme un éditorial opposé que des tiers paient un droit à inclure dans le journal. Les publireportages font généralement la publicité de nouveaux produits ou techniques, tels qu'un nouveau design d'équipement de golf, une nouvelle forme de chirurgie au laser ou des médicaments amaigrissants. Le ton est généralement plus proche d'un communiqué de presse que d'un reportage objectif

Les journaux et la révolution industrielle

La révolution industrielle, en transformant tous les aspects de la vie et de la société américaines, a dramatiquement affecté les journaux. Le nombre de journaux et leur tirage payé ont continué à augmenter. Le recensement de 1850 a répertorié 2 526 titres. Dans les années 1850, de puissantes presses géantes apparurent, capables d’imprimer dix mille papiers complets à l’heure. A cette époque, les premiers hebdomadaires «illustrés» ont vu le jour. pour la première fois, ils ont présenté de nombreuses illustrations d’actualités, telles que des gravures sur bois réalisées à partir de croquis de correspondants ou tirées de cette nouvelle invention, la photographie. Pendant la guerre civile, la demande sans précédent de reportages d'actualité précis et opportuns a transformé le journalisme américain en une force dynamique et dynamique dans la vie nationale. Les reporters, appelés «spéciaux», sont devenus les chouchous du public et les idoles des plus jeunes. De nombreux récits de batailles menées par ces intrépides aventuriers sont aujourd’hui les histoires définitives de leurs sujets.

La croissance des journaux s'est poursuivie sans relâche dans les années d'après-guerre. Au total, 11 314 papiers différents ont été enregistrés lors du recensement de 1880. Dans les années 1890, les premiers tirages s'élevèrent à un million d'exemplaires par numéro (ironiquement, ces journaux sont maintenant assez rares en raison de la qualité atroce du papier bon marché alors en usage et des pertes importantes enregistrées lors de la collecte du papier à l'époque de la Seconde Guerre mondiale). période est apparue les caractéristiques du journal moderne, les gros titres "bannières", l'utilisation extensive des illustrations, les "pages amusantes", ainsi que la couverture étendue des événements sportifs organisés. La montée du «journalisme jaune» marque également cette époque. Hearst pourrait en toute vérité se vanter de ce que ses journaux ont fabriqué la revendication publique en faveur de la guerre contre l’Espagne en 1898. C’est aussi l’ère de la consolidation des médias, de nombreux journaux indépendants étant engloutis dans de puissantes «chaînes»; avec des conséquences regrettables pour une presse jadis intrépide et incorruptible, beaucoup ont été réduits à des véhicules pour la diffusion des vues de leurs propriétaires, et sont donc restés sans documents concurrents pour contester leurs points de vue. Dès les années 1910, toutes les caractéristiques essentielles du journal, résolument moderne, étaient apparues. À notre époque, la radio et la télévision ont progressivement supplanté les journaux en tant que principales sources d’information du pays. Il peut donc être difficile au départ de comprendre le rôle que les journaux ont joué dans notre histoire.

L'évolution du journal au Nigeria

L'histoire de la presse écrite au Nigéria remonte aux années 1840, lorsque des missionnaires européens ont créé des journaux communautaires pour propager le christianisme. Cette initiative a ensuite donné lieu à la création de journaux par le Dr. Nnamdi Azikiwe en 1937. Intitulé West African Pilot, le journal de Zik, pionnier d’une protestation générale contre le régime colonial britannique, a abouti à l’obtention de l’indépendance en 1960.

Cette influence puissante manifestée par le journal a conduit à la création de nombreux journaux, en particulier dans les années soixante. Le New Nigerian Newspaper Limited, dont le siège social se situe le long de la route Ahmadu Bello, à Kaduna, a été créé par le gouvernement de la région du Nord de l'époque le 23 octobre 1964. Les premiers exemplaires du journal ont été publiés le 1er janvier 1966. Son nom initial était Journaux nigérians du nord limités. Mais lorsque des États ont été créés à partir des régions en 1964, ils ont été remplacés par New Nigerian Newspapers Limited, telle qu'elle est connue aujourd'hui. Avant la création des Nouveaux journaux nigérians, le gouvernement du nord du Nigéria avait créé un journal en langue haoussa à Zaria appelé Gaskiya Ta Fi Kwabo en 1936. Et au sein de l'écurie de Gaskiya Corporation, imprimeur du journal, une vision de la langue anglaise, le citoyen nigérian a émergé en 1965. Quelques mois plus tard (en 1966), son nom a été changé pour New Nigerian et le siège a été transféré à Kaduna, où il est maintenant basé.

En mars 1973, la société installa l'usine du sud (machine à imprimer) à côté de celle de Kaduna. L’impression simultanée du journal à Kaduna et à Lagos a permis une large diffusion du papier. Lorsque la région du Nord a été divisée en six États par la création de 12 États par le gouvernement fédéral en juillet 1967, la propriété et la gestion de la société ont été transférées aux États du Nord, sous la gestion de l'Agence de services communs intérimaire (ICSA). La société a ensuite été reprise complètement par le gouvernement fédéral en août 1975 et placée sous la supervision du ministère fédéral de l'Information. Il a été rendu aux États du Nord en 2006. Il est donc actuellement détenu et contrôlé par les 19 États. Actuellement, la société a quatre titres dans son écurie: New Nigerian, (quotidien) Gaskiya Tafi Kwabo (publication haoussa, publiée tous les lundi et jeudi) New Nigerian on Sunday et New Nigerian Weekly (publiée le samedi). Le nouveau nigérian a été publié pour la première fois le 1er janvier 1966, Gaskiya Tafi Kwabo est entré en poste le 1er janvier 1936, le nouveau nigérian a été créé le dimanche 24 mai 1981 et le nouvel hebdomadaire nigérian a été créé le 21 février 1998. La société exploite un / le département d’impression de papeterie, qui réalise des travaux d’impression de différents types et produit des cahiers et autres articles de papeterie de haute qualité. Afin de consolider son assise économique, la société s’est lancée dans des projets de développement immobilier en 1977 avec la construction de l’Imam House (nommée en l'honneur du premier rédacteur en chef autochtone de Gaskiya Ta Fi Kwabo, Abubakar Imam) et du bâtiment à plusieurs étages connu sous le nom de Nagwamatse House. , hébergeant actuellement la Banque Unity, la station AIT, la Power Holding Company of Nigeria, le PHCN, etc. Ceci s’ajoute aux quartiers des cadres supérieurs à Isa Kaita et au village de Malali, respectivement. (c) Sumaila Umaisha.

Pendant ce temps, le ton anticolonialiste de la presse nigériane d'avant l'indépendance cède la place à une euphorie vertigineuse lorsque l'Union Jack est abaissée le 1er octobre 1960. L'ère de la presse nationaliste touche à sa fin et les défis qui l'attendent sont envisagés, mais pas suffisamment aux prises avec; ce qui importait était le moment. Les Britanniques partaient; Le Nigéria était devenu une nation autonome. L'ennemi avait été forcé de céder; la recherche de nouveaux ennemis était lancée, bien que peu de personnes aient pensé à cette lutte en ces termes. Sapara Williams prédit en 1909 que des responsables hypersensibles pourraient se présenter demain et que toutes les critiques susciteraient la sédition; le crime commis dans chaque réunion de masse créée en réaction à la promulgation de cette année par l’administration coloniale nigériane de l’ordonnance sur les infractions séditieuses était apparemment un lointain souvenir. relique du passé. La cible d'une grande partie des activités de la presse locale avait été supprimée; c'était maintenant un gouvernement du peuple. La lutte pour l’ajustement aux nouvelles réalités, qui était passée d’appels habituels à l’autonomie gouvernementale à une vision qui appelait à un effort concerté d’édification de la nation, a présenté des défis nouveaux et inconnus. Pour la presse, c’est un territoire inexploré qui, en le parcourant, a naturellement pesé sur les journaux. La lutte des indigènes pour l’autodétermination avait été gagnée, mais l’orientation de tout le pouvoir encore entre les mains de la presse était devenue une nouvelle bataille en soi. En sa qualité d'ancien président et directeur général du Daily Times du Nigéria, le Dr Babatunde Jose, regretté doyen de la presse nigériane, s'est adressé à un rassemblement de la Royal African Society en avril 1975, trois mois à peine avant que le gouvernement nigérian n'annonce sa prise de pouvoir. contrôle de l'établissement des journaux: Au nom de la liberté de la presse et du nationalisme, nous avons délibérément écrit des articles séditieux et diffamatoire sur des crimes contre des gouvernements coloniaux. Les dirigeants locaux qui ont succédé aux Britanniques se sont toutefois méfiés de la presse et n’ont donc pas été aussi tolérants que nous le verrons tout à l’heure. Après l'indépendance et les crises d'adaptation qui l'ont accompagnée, ceux qui ont assisté aux luttes du journal et ont survécu pour raconter l'histoire se sont éclaircis.

Les survivants étaient un mélange de la presse privée et des porte-parole du gouvernement, et comprenaient le pilote ouest-africain du Dr Nnamdi Azikiwe, fondé en 1937; le Daily Times, qui a commencé à publier avec l'assistance technique du groupe Mirror de Londres; The Nigerian Citizen, publié par la Gaskiya Corporation, basée à Zaria, et qui deviendra plus tard, en 1966, le New Nigerian et un puissant organe du Nord opérant à partir de son siège à Kaduna; le Daily Express, résultat d'un partenariat entre Roy Thompson, de Grande-Bretagne, et d'un amalgame du Nigerian Tribune et du Daily Service; Nigerian Outlook: et la Nigerian Tribune, porte-parole du groupe d’action du chef du groupe d’action Obafemi Awolowo et ardent défenseur des intérêts de la région de l’Ouest, en particulier des Yoruba.

Le gouvernement fédéral a créé en 1961 ses propres journaux, le Morning Post et le Sunday Post. Il est devenu évident, après le départ des Britanniques et l'indépendance du pays, que le régionalisme était devenu une force puissante qui contrecarrait les efforts visant à promouvoir une vision plus nigériane des différents groupes ethniques au Nigéria. La nécessité pour les gouvernements régionaux d'affirmer leurs points de vue à travers les médias qu'ils contrôlaient leur allait de soi. De plus, compte tenu de l'expérience récente, les nouveaux dirigeants ne pouvaient guère faire confiance à la presse privée en activité. Les racines du nationalisme ethnique étaient en train de naître et elles se manifesteraient dans diverses luttes pour l’identité de soi, l’un d’eux étant la création de journaux pour projeter cette identité considérée comme inhérente à ces nationalités ethniques.

L’implication des administrations postcoloniales dans l’édition de journaux a commencé tôt après l’indépendance, le gouvernement fédéral ayant lancé ses publications dans la poste en 1961, estimant qu’il avait besoin d’un tel organe pour se faire entendre de la population. Mais le gouvernement régional le voyait différemment, en tant qu’instrument de propagande entre les mains du gouvernement fédéral, alors dominé par le Congrès du peuple du Nord (APN). Au moment de l’indépendance, la fédération nigériane constituait trois régions, le Nord, l’Est et l’Ouest (elle ne deviendra pas une république avant 1963, année de la création d’une quatrième région, le Mid-West). L’histoire de la presse depuis l’indépendance est le reflet de l’évolution politique du pays.

La première tentative la plus importante d'un gouvernement au Nigeria pour créer un journal a été faite par le gouvernement du nord du Nigéria, avec la création de Gaskiya Corporation, le lieutenant-gouverneur ayant édité un bulletin d'information en langue haoussa intitulé Jaridar Nigeria Ta Arewa (Northern Provinces News). Gaskiya Tafi Kwabo a fait ses débuts en 1937 et, en 1948, a commencé à publier le bimensuel en langue anglaise The Citizen Nigerian. C'est devenu un hebdomadaire plus tard. Le PNJ a lancé le Daily Mail à Kano en 1960; il a cessé de circuler en 1963. À l’ouest, le groupe d’action du chef Awolowo, qui contrôlait déjà la tribune nigériane, l’utilise à bon escient sur le plan politique en ralliant l’Ouest.

C'était une propriété privée. Le gouvernement régional a ensuite mis en place son propre porte-parole, appelé The Sketch. À l’est, le pilote d’Afrique de l’Ouest d’Azikiwe, bien que sa propagation nationale soit impressionnante, rivalisant souvent avec le Daily Times, également privé, est l’organe dominant là-bas.

Le gouvernement régional a établi son propre Outlook nigérian, qui deviendrait plus tard le début de la guerre civile nigériane, qui deviendrait Biafra Outlook. Le citoyen nigérian deviendrait plus tard, en janvier 1966, le nouveau nigérian, qui allait bien au-delà des perspectives lorsque le pays sombrerait dans le chaos et la guerre civile. La création d'États a offert aux gouvernements des États de nouvelles possibilités de publier leurs propres journaux, dont ils sont absolument propriétaires.

Il y avait The Triumph à Kano, l'observateur nigérian dans l'ancien État de Bendel (aujourd'hui les États d'Edo et du Delta); Le héraut Kwara; Nigeria Standard à Benue-Plateau (maintenant les États de Plateau, Benue et Nasarawa); Nigerian Voice à Benue; Daily Star à Enugu; Homme d'Etat nigérian à l'Imo; Marée nigériane dans les rivières; Nigerian Chronicle in Cross River; Le sentier à Sokoto, etc. Parmi eux, seul un couple, au plus une poignée, est aujourd'hui en circulation limitée, faisant des apparitions sporadiques.

Avec l'expansion des activités politiques et les progrès des niveaux d'alphabétisation, les investissements dans le développement de la presse privée ont également augmenté. Alors que les groupes établis comme le Daily Times ont déjà un impact considérable, les magnats des affaires comme le chef MKO Abiola, qui a fait fortune en tant que responsable du Moyen-Orient et de l'Afrique pour le conglomérat américain International Telephone and Telegraphs (ITT), ont consacré une somme considérable une partie de celui-ci sera consacrée au groupe Concord, au National Concord, au Sunday Concord, au African Concord (hebdomadaire) et à une chaîne de Community Concord dans pratiquement toutes les zones géopolitiques du pays. Après la fatale incursion d’Abiola dans la vie politique, le groupe Concord est depuis longtemps en repos. Le chef Alex Ibru, un autre homme d’affaires, a créé les journaux The Guardian, basés à Lagos, ainsi qu’un magazine hebdomadaire, qui a depuis été mis au repos. Les deux maisons d'édition ont côtoyé le gouvernement militaire, le général Muhammadu Buhari, alors au pouvoir, ce qui a conduit certains de leurs rédacteurs en chef à la prison pour avoir enfreint la loi, décret n o 4; cette loi a ensuite été abrogée par une autre administration militaire, celle du général Ibrahim Babangida.

Auparavant, l’affaire Amakiri, dans laquelle un commandant du commandant Alfred PD Spiff, responsable de la sécurité du gouverneur de l’État de Rivers, avait ordonné au chef du correspondant de l’observateur nigérian à Port Harcourt d'être rasé au rasoir ( autres récits dit verre brisé), et donné douze coups de canne et jeté en prison. Son reportage dans le journal sur une menace de grève des enseignants avait embarrassé le gouverneur, car il apparaissait à son anniversaire. De telles barbaries souvent courantes sous les régimes militaires sont devenues de rares occurrences, bien que leurs successeurs civils maintiennent parfois les lois draconiennes pour les avertir ne pas être opposé à les appliquer.

Même sous la dernière dispensation civile du chef Olusegun Obasanjo, des agents de la sécurité ont bouclé plusieurs maisons de presse parce qu'ils avaient publié / diffusé des informations jugées désagréables par le gouvernement. On peut donc constater que la presse nigériane a connu, au cours des 50 dernières années, depuis l’indépendance, d’énormes défis alors qu’elle avait du mal à s’adapter aux nouvelles réalités. Alors que la croissance après l’indépendance suivait en grande partie une trajectoire chargée de lourdes doses de jingoïsme ethnique, de partis pris politiques et parfois d’un tribalisme grossier, la tendance persistante n’a pas beaucoup changé; la forme a changé pour une méthode plus sophistiquée et nuancée.

L'avènement des méthodes modernes de production et de conditionnement de la nouvelle signifia qu'un tel jingoïsme n'était pas si évident, mais pas moins répandu. Cela se produit malgré le déclin de l'intérêt pour la propriété (directe) du gouvernement sur les journaux et l'augmentation phénoménale concomitante du nombre de journaux appartenant à des particuliers et de leurs préoccupations. Les vingt dernières années ont vu la fin, la résurrection du Daily Times; Le télex, publié à Zaria, est maintenant reposé, de même que le Démocrate, un journal grand format basé à Kaduna, et The Reporter, également basé à Kaduna. À leur place, bien que ne faisant pas partie d’eux auparavant, a été créé le Daily Trust, le produit phare de l’écurie Media Trust.

Le Weekly Trust, auparavant basé à Kaduna, s'est transformé en une importante écurie nigériane qui inclut désormais également le Daily Trust, le Sunday Trust; une publication haoussa, Aminiya, Tambari, un magazine de mode hebdomadaire; Kano Chronicle, un journal communautaire, et Kilimanjaro, une publication annuelle qui coïncide avec les prix du Daily Trust dans la catégorie Africaine de l'année. La société a depuis déménagé son siège social et opérationnel à Abuja, la capitale du pays. Les journaux Vanguard et Punch ont traversé de nombreuses tempêtes. Tous deux ont ouvert la voie à l'amélioration de la qualité technique de la production de journaux au Nigéria. The National Interest, une émanation du journal ThisDay, n’existe plus.

Laisser un commentaire